Drôlement Cérébral

Ninformations éditorial: CKAC sport

Par Simon Derôme

ckaclogo.jpg

100% sport? Sport... nécessaire!
 
La direction de la station radiophonique CKAC confirme qu'à compter du 2 avril, sa programmation ne sera dédiée qu'au sport.  CKAC prétend qu'elle renforce ainsi sa personnalité dans le domaine sportif et augmente l'offre radiophonique auprès d'une clientèle qui en veut davantage à son avis.
 
Ah oui?  Êtes-vous certains?  Quoi j'ai tu manqué une manifestation pour plus de sport à la radio récemment?  Aie, c'est qui le tarla qui a demandé ça, une radio juste de sport... AM de surcroît, c't'encore pire!  Non mais c'est qui le masochiste?  Pensez-y, du sport à la journée longue, voyons donc!  La seule chose qui nous intéresse au Québec dans le sport, c'est: combien le Canadien a perdu, c'est qui le goaler à souère, comment on pourrait bien bitcher sur Kovalev aujourd'hui et pourquoi c'que Saku a pas encore appris le français!  Ça prend pas 24 heures pour faire le tour de toutes ces questions-là!
 
Vous allez pas me dire que jour et nuit, 7 jours sur 7, les ondes de CKAC vont être polluées de gros tarlas qui s'improvisent directeur général et qui vont appeller les lignes ouvertes pour passer leur commentaires aussi subtils qu'un hémophile dans une convention de témoins de Jéhovah.  Je peux même déjà les entendre: Euhhhh, moé j'pense queeeeeee... euhhhh j'pense queeee...  Dans le fond, c'est pas CKAC que ça devrait s'appeller, c'est la station Moé j'pense que!
 
Quelle est donc l'utilité d'une telle station?  Il n'y a pas du sport à tous les jours, à toutes les heures, à toutes les minutes; sur quoi vont-il radoter nos chers joueurnalistes en plein été?  Lors d'une journée où il n'y a pas de hockey, de football, de F1, de baseball, de tournoi de pétanque... genre, un mardi après-midi vers les 1 heure et quart?  Ah c'est vrai... quand il n'y a rien, on peut toujours parler un peu plus du Canadien, c'est tellement un sujet inépuisable pour nos bons journalistes sensés devoir seulement nous rapporter la nouvelle.
 
Bon, vous allez me dire qu'il va aussi y avoir des descriptions d'événements sportifs à la radio... pardon?  Dites-moi pas que c'est ça que vous appellez du contenu sportif intéressant?  On voit rien!  Comment veux-tu suivre ce qui se passe?  C'est vrai que pour le hockey à la radio, on y est habitué, mais pour les autres, comme le football et le soccer?  Aie?  Le soccer, c'est juste des gars en forme qui courent sur un grand terrain pis qui prennent une éternité avant de compter dans un but encore plus grand que 2 entrées de garage, donc, imaginez ce que ça donne une description de ÇA à la radio?  Allo les ennuis!
 
Que dire aussi des émissions spécialisées?  Ouin... que dire en effet...  En tout cas, c'est clair qu'une bonne émission de radio axée sur la chasse et la pêche, ça peut devenir un somnifère très efficace.  Non mais, passer une heure et demie à écouter radotter quelqu'un qui décrit en détail à la radio, comment mettre un vers après un hameçon, c'est sûr que ça assure une bonne nuit de sommeil!
 
N'en déplaise à mon collègue et sportif de salon par excellence, Jacques Bedonnet, l'idée d'une radio complètement axée sur le sport ne m'enchante aucunement.  On sait tous ce que ça donne, les grands réseaux d'informations généralistes: sensationnalisme, on donne de l'importance à des nouvelles qui n'en méritent pas, on repasse les mêmes manchettes 4 fois en une heure... c'est sûrement ce qu'il va arriver à CKAC version sport. 
 
En fait, en restant sur les ondes AM et en axant sa programmation que sur le sport, CKAC part avec deux prises contre elle selon moi.  Elle qui a connu des heures de gloires pendant des décennies, lutte depuis quelque temps pour sa survie.  Elle croit ainsi qu'un tel changement de vocation, lui sera bénéfique.  Seul l'avenir nous le dira...
 
En terminant, une petite pensée; si CKAC c'est pas juste un nom, c'est aussi un qualificatif pour ta station, il est peut-être déjà trop tard pour la redresser?
 
SD

Simon Derôme, 9 mars 2007