Drôlement Cérébral

Archives Ninformations: 29 mai 2006

Par Simon Derôme

jeremygabrilpape.jpg
Au nom du père, du réseau TVA et du stunt publicitaire, AMEN

Jérémy Gabriel, ou comment faire une nouvelle avec des riens
 
Le petit Jérémy Gabriel, 9 ans, a réalisé un de ses rêves les plus chers en chantant pour le Pape Benoît XVI à Rome.
 
Awwww... avez-vous suivi la saga Jérémy Gabriel?  C'était tellement... tellement... tellement FATIGUANT!  Aie?  Pourquoi faire tout un plat avec lui?  C'est juste un ti-gars qui chante!  Est-ce que c'était vraiment nécessaire de faires des reportages sur lui pendant toute une semaine?  Bon, c'est vrai, c'est un petit garçon qui a beaucoup de courage à cause de son hadicap, et si son rêve c'était de chanter une chanson platte pour un ti-vieux de 80 ans en soutane, c'est de ses affaires... Mais est-ce qu'il fallait absolument venir nous écoeurer avec ça?
 
Le pire, c'est l'acharnement médiatique que l'on a pu constater face à cet événement (si on peut l'appeller ainsi).  Quand j'ai vu la belle gang de sangsue du réseau TVA récupérer ce fait divers-là et en faire quelque chose de presque historique, j'ai trouvé ça effrayant!  Je répète, c'est juste un ti-gars batard!  Ah non, il fallait dépêcher un journaliste au Vatican, on se devait de nous présenter les conférences d'avant, pendant et d'après la recontre avec le Pape, devait même faire des émissions spéciales sur son retour au pays; non mais condonc, TVA vit-elle sur la même planète que nous?  Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y avait rien d'autre dans l'actualité qu'un ti-gars exploité par non seulement les médias mais l'Église aussi?
 
Ce n'est pas à Jérémy que j'en veut, mais à tout l'aspect récupération: TVA qui tente de s'attirer un capital de sympathie car elle a contribué à la réalisation d'un rêve et l'Église qui tente de prouver qu'elle est ouverte d'esprit (une rencontre en privé avec le Pape étant un événement en soi).  Quand on y pense cependant, le moment était tout de même bien choisi pour l'Église; au même moment où le Code DaVinci suscite la controverse en remettant en cause les dogmes et les pratiques de l'institution, on semble démontrer une certaine ouverture, afin de se donner bonne presse... bizarre les coincidences non?
 
En tout cas... j'espère seulement, la prochaine fois où Jérémy Gabriel va traverser la rue ou va chanter sous la douche, que l'on va s'abstenir de faire des émissions spéciales sur le sujet.  Laissez-le donc tranquille ce petit garçon et du même coup, fichez-nous la paix également.  Ça ne me tente pas de savoir quelles sont ses couleurs de bobettes à Jérémy Gabriel moi... quoique, qui sait si pour la Pape, ÇA ça l'intéresse...

Les petites vites

evangilejudas.jpg

L'Évangile selon Judas retrouvé
 
Un manuscrit en papyrus datant du 3ième ou du 4ième siècle contenant la seule copie connue de l'Évangile selon Judas, du nom de l'apôtre qui a trahis Jésus, a récemment été authentifié.  Voici ce que l'on peut y apprendre:
  • Judas n'a pas trahis Jésus... il l'a juste stoolé contre une caisse de 24
  • St Luc et St Jean étaient... disons... plus familier que l'on pense
  • Jésus était un fétichiste des pieds, ce pourquoi il aimait laver les pieds de ses disciples avant les repas
  • Lors du dernier repas, St Mathieu est resté sceptique face au montant de l'addition
  • Marie-Madeleine était cochonne en eucharistie!

L'Église veut rendre leur sens original aux jurons
 
L'Église catholique de Montréal a lancé une campagne publicitaire choc à l'occasion de sa collecte annuelle pour faire comprendre aux gens la véritable signification de certains mots comme hostie, tabernacle et calisse.  D'ailleurs, d'autres mots reliés à l'église feront bientôt l'objet de futures publicités, en voici quelques exemples:
  • Eucharistie: Moyen détourné pour un curé de se paqueter la fraise avec du vin de messe
  • Soutane: Grande robe qui permet d'assouvir un fantasme refoulé de travestisme
  • Enfant de coeur: Exutoire épiscopal pour sexualité réprimé

Simon Derôme, mai 2006